Make your own free website on Tripod.com

Coalition de citoyens Égalité Est
1612 cr. Baie Verte
Orléans ON  KIC 3K2
(613) 837-7950

Questions?
Commentaires?

Je désire recevoir des nouvelles par courriel à l'occasion.

Médiathèque - Message du président

-----------------------------------
Nouv-él Égalité Est
Le 14 janvier 2003
-----------------------------------

Dans ce numéro...

1. Message du président – Victoire pour un centre des arts, mais notre mission continue
2. Forum communautaire jeudi : vers un plan d’action pour le développement de l’est
3. Notre politique sur les courriels
-----------------------------------

1. Message du président – Victoire pour un centre des arts, mais notre mission continue

La nouvelle au sujet de notre victoire au conseil municipal se propage à haute vitesse dans la communauté de l’Est depuis mercredi dernier alors que la Ville adoptait son budget 2003. En effet, le conseil municipal a accepté par un vote de 18 à 4 d’insérer 9,1 millions de dollars dans ses prévisions budgétaires en matière d’immobilisations pour la construction d’un centre des arts et de la culture en 2005, centre qui se fait attendre dans l’Est depuis bien longtemps.

Ceci est évidemment une grande victoire pour notre nouvelle coalition de citoyens, mais c’est surtout une victoire pour la communauté des arts et l’est en général. Il y a une mise en garde, mais nous nous attarderons à cela dans un moment.

Le vote favorisant le centre des arts est une victoire pour Égalité Est puisque, à notre première initiative lancée par notre nouvelle coalition de citoyens, non seulement avons nous rencontré les objectifs de notre campagne avec brio, mais nous avons également démontré ce que nous pouvons accomplir collectivement quand nous travaillons tous ensemble pour faire avancer un projet prioritaire qui bénéficie l’ensemble de notre communauté.

C’est une victoire pour la communauté artistique puisque, après quatorze ans de travail acharné et une multitude d’études, l’objectif ultime est maintenant à leur portée. L’engagement financier pris par le conseil municipal permet maintenant au personnel de la ville et aux artistes de travailler ensemble afin d’identifier d’autres sources de financement pour assurer la construction du nouveau centre des arts prévue en 2005. Les groupes artistiques pourront dans un avenir proche créer et jouer sur scène dans un centre qui leur est propre, un centre qui deviendra sans doute le cœur et l’âme de notre communauté.

C’est également une victoire pour la communauté de l’Est puisque le centre des arts et de la culture est une première étape – et possiblement la pierre angulaire – au développement d’Orléans-Cumberland au-delà des quartiers résidentiels et des magasins à grande surface. En diversifiant le type d’installations disponibles dans l’Est, nous faisons de notre communauté un environnement plus vivant, plus attrayant où il fait bon d’investir, de visiter, de vivre, de travailler et d’apprendre… à l’avantage de tous.

Bien que nous ayons raison de célébrer notre campagne victorieuse pour l’établissement d’un centre des arts, nous ne pouvons nous asseoir sur nos lauriers. Maintenant plus que jamais nous devons nous assurer que la communauté de l’Est est unie dans ses actions, afin de nous assurer une voix plus forte et plus efficace dans les affaires municipales.

Quand nous regardons au-delà des apparences et examinons de plus près les chiffres avancés dans les prévisions budgétaires, nous avons raison de nous inquiéter. Dans son budget en matière des immobilisations de 2004, la ville prévoit un déficit de 52 millions de dollars. En d’autres mots, le coût total des projets prévus pour l’an prochain dépasse de loin les deniers publics disponibles. Nous nous retrouverons dans une situation similaire en 2005, alors que la ville prévoit un déficit de 25 millions de dollars en matière d’immobilisations.

Une augmentation de taxes ne figurant pas à l’horizon, la question se pose à savoir comment la Ville planifie de combler ce déficit de 77 millions de dollars. Il est fort probable qu’au cours des deux prochains cycles budgétaires, la municipalité abandonnera ou repoussera des projets d’un bout à l’autre de la ville.

Ainsi, des projets tels que le centre aquatique et l’ajout d’une patinoire au centre Ray Friel sont loin d’être assurés en 2004. De même pour le centre des arts en 2005. Et n’oublions pas d’autres projets d’intérêts tels que la revitalisation du boulevard Saint-Joseph et le complexe sportif proposé par le Academic Athletic Community Partnership.

La communauté de l’Est ne pourra témoigner des bénéfices concrets de la fusion municipale tant et aussi longtemps que nous ne verrons pas le début des travaux de construction sur les projets inscrits au budget des immobilisations. D’ici là, demeurons aux aguets.

Égalité Est est prêt, disposé et capable de jouer un rôle actif dans le développement de notre communauté, mais nous avons besoin de vous. Comme première étape, je vous encourage fortement à participer au forum communautaire organisé par la Chambre de commerce d’Orléans ce jeudi soir, afin de nous aider à identifier des projets prioritaires et à développer un plan d’action afin de bâtir une communauté encore meilleure (voir les détails de l’événement ci-dessous).

Notre communauté, c’est notre responsabilité… prenons-en charge!

Bien à vous,


J.-F. Claude, président
Coalition de citoyens Égalité Est
egaliteest@sympatico.ca
http://egaliteest.tripod.com
-----------------------------------

2. Forum communautaire jeudi : vers un plan d’action pour le développement de l’est

La ville d’Ottawa a dévoilé la semaine dernière l’ébauche de son Plan officiel. Au cours des vingt prochaines années, la ville prévoît une croissance accrue dans les zones sud et ouest de la ville. Ceci est une cause d’ennuis pour l’est. Si le développement d’Orléans-Cumberland ne suit pas la cadence ou ne prime pas la croissance du sud et de l’ouest, nous perdrons davantage notre pouvoir économique à la ville et notre voix sera affaiblie au conseil municipal. Cependant, c'est également une occasion pour que l’Est prenne l'initiative et développe des solutions innovatrices aux défis que nous devrons relever en tant que communauté.

La Chambre de commerce d’Orléans organise un forum communautaire le jeudi 16 janvier à 19 heures, à la succursale Cumberland de la Bibliothèque publique d’Ottawa (à proximité du centre Ray Friel sur le chemin Tenth Line à Orléans). L’objectif de cette rencontre est d’identifier des projets prioritaires pour l’est et d’avancer un plan d’action pour le développement de notre communauté.

Quelle est votre vision d’Orléans-Cumberland d’ici les 5, 10 et 20 prochaines années? Votre participation à ce forum communautaire ce jeudi est primordiale si nous voulons être les architectes de notre avenir.

Prière de confirmer votre participation en envoyant un courriel à la présidente de la Chambre de commerce, Diane Boucher au dboucher@magma.ca .
-----------------------------------

3. Notre politique sur les courriels

Notre relation avec vous nous est importante. Si vous ne souhaitez pas recevoir les prochains numéros de Nouv-él Égalité Est, prière de nous envoyer un courriel à egaliteest@sympatico.ca avec le texte suivant dans votre message : annulation Nouv-él votreadressecourriel.

Votre adresse courriel demeure confidentielle au sein de la Coalition de citoyens Égalité Est dans le but d'échanger avec vous sur des sujets touchant la communauté de l'est d'Ottawa. Votre nom et votre adresse courriel ne seront pas utilisés à d'autres fins ni divulgués à de tierces parties sans votre consentement.

===========================

Nouv-él Égalité Est est une communication périodique de nouvelles de la Coalition de citoyens Égalité Est.

© J.-F. Claude, 2002